Étudiants, Enseignants et Personnel universitaire pourront bientôt créer leurs propres profils, gérer leurs informations, effectuer des recherches, cours en ligne, etc..
Système de Formation
Depuis septembre 2005, le système d'enseignement supérieur en Algérie s'articule autour de trois diplômes : L : Licence, M : Master, D : Doctorat. C'est ce qu'on appelle le système LMD.Algeria's most innovative IT course
— Gain two qualifications in just five years!
Parcours de formation
Le système LMD - Licence, Master, Doctorat - repose sur trois cycles de formation sanctionnés chacun par un diplôme universitaire : 1. Premier cycle : baccalauréat +3, attestant une licence 2. Deuxième cycle : bac+5 attestant un master 3. Troisième cycle : baccalauréat +8, attestant un doctorat
Concepts liés au système LMD
Le système vise à clarifier les diplômes, les demandes de formations et les spécialités. D'autre part, il vise à créer une harmonie étroite dans les filières universitaires, en facilitant la comparaison des procédures et des contenus de formation aux niveaux national et international, tout en maîtrisant les grands principes de formation représentés dans les points suivants : L’adéquation du système de formation supérieure avec le reste des systèmes de formation dans le monde. • Proposition de différents parcours de formations et les adapter aux besoins économiques. • Faciliter les déplacements des étudiants et leurs orientations. • Valoriser le travail personnel des étudiants. • Établir des procédures pour accompagner les étudiants dans leur travail. • Valoriser les acquis et faciliter leur transfert. • Développement de la formation tout au long des différentes étapes de la vie, en complément de la formation initiale.
arrow_forwardRèglementation du système LMD
L'étude dans le dispositif LMD est réglementée dans le cycle graduation, par un ensemble de lois, notamment :
- • Décret exécutif n°08-265 du 17 Shaaban 1429 correspondant au 19 août 2008, comprenant le système des études pour l'obtention d'une licence, d'un master et d'un doctorat - Journal Officiel de la République Algérienne / N°48.
- Arrêté 713 du 03 novembre 2011 définissant la composition et le fonctionnement du Comité d’encadrement.
- • Arrêté 633 du 26 août 2020, qui définit les dispositions exceptionnelles autorisées en matière d'organisation et de gestion pédagogique, d'évaluation et de transfert des étudiants, pendant la période du Covid-19, au titre de l’année universitaire 2019-2020.
- L'arrêté n° 992 du 01 août 2022 précise les modalités d'inscription et de réinscription pour l'obtention d'une licence, d'un master, d'un ingénieur d'Etat et d'un architecte, ainsi que les modalités d'organisation, d'évaluation et de graduation dans celle-ci.
- • Arrêté 711 du 03 novembre 2011 définissant les règles communes d'organisation pédagogique et de gestion des études universitaires pour l'obtention des diplômes de licence et de master.
- Arrêté 714 du 03 novembre 2011, relative aux modalités d’ordonnancement des étudiants.
- • Arrêté 915 du 11 août 2021 précisant les dispositions exceptionnelles autorisées en matière d'organisation, de gestion pédagogique, d'évaluation et de transfert des étudiants pendant la période COVID-19, au titre de l’année universitaire 2021-2022.
- La décision n°171 du 09 février 2023 détermine les modalités de réinscription et d'inscription aux formations pour l'obtention des diplômes de licence, de master, d'ingénieur d'État et d'architecte, ainsi que les modalités d'organisation, d'évaluation et de progression dans celles-ci.
- Arrêté 712 du 03 novembre 2011 comprenant les modalités d'évaluation, de notation et d'orientation dans les deux phases d'études pour l'obtention des diplômes de licence et de master.
- • Arrêté n° 55 du 21 janvier 2021 précisant les dispositions exceptionnelles autorisées en matière d'organisation et de gestion pédagogiques, d'évaluation et de mobilité étudiante au regard du COVID-19, au titre de l’année universitaire 2021/2020.
- Décision n° 998 du 2 août 2022, qui fixe les conditions d'admission et les modalités d'orientation et d'inscription dans les études universitaires pour l'obtention d'un diplôme de master.
- La résolution n° 1023 du 23 juillet 2023 modifie et complète la résolution n° 171 du 9 février 2023 qui précise les modalités d'inscription et de réinscription en formation et d'obtention des brevets de licence, de master, d'ingénieur d'État et d'architecte, ainsi que les modalités d'organisation, d'évaluation et de progression en son sein, modifiées et complétées.
Unités d'enseignement
L'enseignement de chaque semestre, à partir de la première année, est organisé en unités d'enseignement comme suit:
- • Unités d'enseignement fondamentales, constituées d'une ou plusieurs matières principales pour une filière (matières de base).
- • Unité d'enseignement transversale, constituée de matières de culture générale (langues…).
- • Unités d'enseignement méthodologiques, composées de matières qui fournissent des outils qui aident l'étudiant à faciliter son parcours de formation.
- Les unités d'enseignement sont récompensées par un certain nombre de crédits, que l'étudiant peut, s'il les obtient, les conserver, même en cas de transfert. Un crédit équivaut à un cours par semaine tout au long du semestre, soit entre 18 et 22,50 heures du travail de l’étudiant dans une matière
- • Unité d'enseignement de découverte, constituée de supports extérieurs à la spécialité mais liés à celle-ci, pour permettre à l'étudiant de se découvrir et de changer d'orientation, et d'autre part permet à l'étudiant de découvrir l'intersection entre sa spécialité et les autres spécialités.
- Les unités d'enseignement sont récompensées par un certain nombre de crédits, que l'étudiant peut, s'il les obtient, les conserver, même en cas de transfert. Un crédit équivaut à un cours par semaine tout au long du semestre, soit entre 18 et 22,50 heures du travail de l’étudiant dans une matière. Le nombre de crédits pour le total des unités du semestre est limité à 30 crédits.
Rejoignez L'Université De Khenchela
Notre stratégie est simple : créer un lieu où les meilleurs chercheurs et étudiants les plus prometteurs peuvent réaliser leur plein potentiel.